Marie-Aude Murail - Devenez populaire en cinq leçons

Publié le par madame-rouge

4ème de couverture:

devenez.jpg

"Serge est cruellement déçu. Lui qui croyait avoir de bonnes chances d'être élu délégué de sa classe, il n'a récolté qu'une seule voix, la sienne. Cela lui pose un réel problème : comment faut-il faire pour devenir populaire ? Se transformer en cancre ? En clown ? En boute-en-train ? Se faire aimer ou détester ? Serge essaie tout. Il mène son enquête. Un

e enquête en forme de quête. Quête de popularité. Quête de personnalité. Et si la meilleure recette était d'essayer d'être soi-même ?"

 

Mots-clés : Ecole, copains, adolescence, réussite scolaire, la construction de la personnalité.

 

Mon avis : Présenter ce livre me permet par la même occasion de présenter le site "pochetroc" qui m'a permis de recevoir ce roman de Marie-Aude Murail. Pour expliquer rapidement son fonctionnement, il s'agit d'un site où l'on peut s'échanger entre internautes les livres qui prennent la poussière sur les étagères de nos bibliothèques. L'abonnement annuel est de 15 euros; ce qui est raisonnable vu le nombre de livres que l'on peut recevoir pendant un an. Voilà, c'est par ici ==> clique

Pour en revenir au livre, je dirai qu'il se lit très vite, que c'est mignon, et  que ça peut faire réfléchir les djeunz sur "pourquoi je m'oblige à faire le mouton, à faire comme les autres". Si ça peut en aider quelques uns à trouver leur vraie personnalité alors ... pourquoi pas !

 

Extrait :

 

"Deuxième leçon : ou pourquoi les cancres sont plus populaires que les bons élèves.

Les cancres sont plus populaires que les bons élèves. En gros, je suis bon élève. Je cartonne surtout en maths : jamais moins de 16. Je n'y peux rien, ça me vient tout seul. Il y a un avantage à cela, c'est que je peux aider les copains. En orthographe, Maxime pompe le plus qu'il peut sur ma copie. Pour que madame Fisher n'ait pas trop de soupçons, Maxime se rajoute même deux ou trois fautes [...] - C'est pas les mauvais élèves qui sont populaires, m'a dit Jérôme, c'est ceux qui font du chahut. Je fais du chahut avec monsieur Morand, mais comme tout le monde en fait autant, cela ne me rend pas plus populaire."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> alors j'ai reçu celui-ci, "chagrin d'école" de Daniel Pennac, un roman d'Anne fine, et je vais bientôt recevoir "le drôle de noël de Scrooge".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as reçu quels livres? J'aime bien le principe de ce site en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah je croyais t'en avoir parlé !! Oui, ça fait un mois je crois. J'ai déjà reçu quelques livres, et j'en ai envoyé 2. C'est vraiment pas mal, mais le tout c'est de savoir si tu as des livres dont<br /> tu veux te séparer ! Car si tu n'as aucun livre à donner, tu ne pourras pas non plus en recevoir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce site. Je vais aller voir cela de plus près :D Tu t'y es abonnée récemment?<br /> <br /> <br />
Répondre